• Mon panier

Echarpes de Maire, Maire-Adjoint, Conseiller Municipal

La Maison Drago Paris propose des écharpes tricolores authentiques, éthiques et fabriquées en France. Si vous recherchez une écharpe de Maire, Maire-Adjoint, Conseiller Municipal ou Conseil Municipal de Jeunes, Drago Paris est le fabricant qu’il vous faut. Les écharpes de Maire, Maire-Adjoint et Conseiller Municipal proposées par la Maison Drago Paris mesurent 1 m 90. L'écharpe de Conseil Municipal des Jeunes mesure quant à elle 1m60. Entièrement fabriquées en France, elles disposent d’une traçabilité numérique conçue pour leur authentification. Enfin, l'écharpe est tissée avec du fil Greencel, qui est une fibre biodégradable que l'on produit à partir de bois. Découvrez les coulisses de fabrication.

Les écharpes tricolores de maire

Qui porte l’écharpe tricolore ?

L’écharpe tricolore est portée par les élus, notamment les maires et leurs adjoints. Cette écharpe comporte toujours les couleurs « bleu, blanc, rouge » de la République, ainsi que des franges dont la couleur diffère selon la fonction occupée. Tandis que l’écharpe tricolore de maire arbore des franges dorées, l’écharpe d’adjoint au maire possède des franges argentées.

Quand l’écharpe tricolore doit-elle être portée ?

Bien que l’écharpe tricolore puisse être portée à tout moment par le maire et son adjoint, elle n’est obligatoire que lors de certaines occasions. Parmi elles, on peut notamment citer les cérémonies telles que les mariages, mais également les inaugurations et les commémorations.
Aussi, le port de l’écharpe tricolore est souvent préconisé lorsque le maire ou son adjoint ont besoin d’affirmer son autorité pour une occasion particulière.
En effet, l’article D 2122-4 du Code Général des Collectivités Territoriales précise que « le maire porte l’écharpe tricolore (…) dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de ses fonctions peut [la] rendre nécessaire. »

Comment se porte l’écharpe tricolore des élus ?

L’écharpe tricolore peut se porter soit de l’épaule droite jusqu’au côté gauche, soit en ceinture. Quand l’écharpe est portée sur l’épaule, il convient de faire figurer le bleu près du col. Cela signifie qu’une personne en face du maire verra les couleurs « rouge, blanc, bleu ». Cette règle permet de différencier les maires des parlementaires qui, eux, portent l’écharpe dans l’autre sens.
Quand l’écharpe tricolore est portée en ceinture, le bleu doit figurer en haut. Il est à noter qu’avant 1830, l’écharpe de maire se plaçait toujours à la ceinture, puisqu’elle servait également à tenir le fourreau destiné à accueillir l’épée.

Filtrer par

2 articles

Par ordre décroissant
par page