• Mon panier

Médaille du Travail

La médaille du travail est une récompense symbolique décernée aux travailleurs qui ont exercé avec mérite leur activité durant de nombreuses années. En remettant cette médaille en argent ou en or gravée à la personne méritante, celle-ci reçoit ainsi une distinction honorifique qui témoigne de ses bons et loyaux services.

La médaille du travail

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la médaille du travail ?

Pour bénéficier de la médaille du travail, il faut avoir travaillé au moins 20 ans, au sein d’une ou de plusieurs entreprises. D’autres conditions sont indispensables pour l’obtenir, comme par exemple avoir été actif sur le sol français en métropole ou dans les Dom-Tom, dans une entreprise française ou étrangère. A l’inverse, si l’on a travaillé dans une société française à l’étranger, les périodes travaillées sont également prises en compte.

Y-a-t-il plusieurs médailles du travail ?

On dénombre 4 médailles du travail en France, qui requièrent un nombre d’années différent pour chacune d’elles. La plus honorifique est remise aux collaborateurs qui comptent 40 années de travail à leur actif. Il s’agit de la médaille grand or. La médaille d’or du travail récompense 35 ans d’ancienneté, la médaille de vermeil 30 années , et enfin la médaille d’argent 20 ans couronne, quant à elle 20 années de « loyaux services ».

Comment bénéficier de la médaille du travail ?

Toutes les personnes qui ont travaillé au moins 20 ans en France ou à l’étranger dans une entreprise dont le siège social est basé en France ne se voient pas systématiquement remettre la médaille du travail. En effet pour être éligible, il faut que l’employé en fasse la demande. Il dépose un dossier dûment rempli auprès de la préfecture ou à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Une exception cependant existe à Paris où le dossier doit être uniquement envoyé à la préfecture de Paris.

Comment se déroule la cérémonie de la décoration ?

C’est l’employeur qui décide s’il met en place une courte cérémonie afin d’honorer les mérites de son salarié. Celle-ci peut être accompagnée d’un buffet et du versement d’une prime non imposable. Cependant rien n'oblige l'employeur à remettre la médaille en réunion, ni à verser une somme d’argent. C’est la symbolique du travail bien fait durant de nombreuses années qui est mise en avant avant, afin de remercier le travailleur de ses bons et loyaux services.

Filtrer par

Produits 1-12 sur 13

Par ordre décroissant
Page
par page