• Mon panier

Matériel de cérémonie pour Mairie

Coussins de cérémonie, ciseaux d’inauguration, drapeaux français, cravate tricolore : la Maison Drago Paris propose tout le matériel de cérémonie pour mairie.

Le matériel de cérémonie pour mairie

Les coussins de cérémonie, les rubans tricolores et les ciseaux d’inauguration doivent être choisis avec soin.

Pour organiser l’inauguration d’un bâtiment public, il est de coutume d’installer un ruban « bleu, blanc, rouge » au préalable, que l’on coupera avec une paire de ciseaux dorés durant la cérémonie. Ces ciseaux sont traditionnellement présentés sur un coussin en velours, qui peut être de couleur verte ou rouge, avec ou sans franges. Le coussin de cérémonie est également utilisé dans le cadre d’une remise de médailles, pour lesquelles il sert alors de support. Très symbolique, ce matériel de cérémonie appartient véritablement à la culture française et aux plus anciennes traditions républicaines. C’est pourquoi il convient d’être exigeant quant à sa qualité.

L’écharpe de maire et d’adjoint ainsi que le collier de cérémonie et les gants blancs sont des accessoires très symboliques.

Défini par la loi, le port de l’écharpe tricolore est obligatoire pour le maire et son adjoint, au cours des commémorations ainsi que des cérémonies officielles telles que les mariages.
Le collier de cérémonie, facultatif et avant tout décoratif, peut se porter en lieu et place de l’écharpe tricolore. Il se compose d’un ruban ainsi que d’une médaille à l’effigie de la République, et peut également comporter une chaîne. La chaîne ainsi que la médaille sont à finition dorée pour le maire, et à finition argentée pour son adjoint.
Enfin, les gants blancs sont souvent portés par les élus et leurs adjoints au cours des cérémonies. C’est notamment le cas lors des inaugurations, au cours desquelles on coupe le ruban tricolore avec les ciseaux.

Emblèmes nationaux, le drapeau tricolore et le porte-drapeau sont nécessaires au pavoisement des bâtiments publics.

Symbole de la France depuis 1830, le drapeau « bleu, blanc, rouge » doit être affiché devant tous les hôtels de ville, à l’aide d’un porte-drapeau. De même, pendant les commémorations officielles, les bâtiments publics doivent obligatoirement être pavoisés. Au cours des cérémonies, la hampe du drapeau porté est traditionnellement surmontée d’une écharpe tricolore. Une exception s’applique toutefois pour les cérémonies de deuil, au cours desquelles l’écharpe est plutôt de couleur noire. En outre, depuis la loi Blanquer, tous les établissements scolaires publics doivent afficher les drapeaux français et européens à l’aide d’un porte-drapeau, et ce dans chacune de leurs salles de classe. Aussi, il faut savoir que les drapeaux tricolores ne sont pas les seuls accessoires à être rendus obligatoires dans les écoles par la nouvelle loi.

4 articles

Filtrer par
par page

4 articles

Filtrer par
par page