• Mon panier

Faluche et insignes de faluche pour étudiant

Depuis 1888, la faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants français. Régi par le code de la faluche, cet accessoire est décoré de rubans et d’insignes. La maison Drago Paris propose une large sélection d'insignes de faluche pour étudiant.

Insigne - Faluche

Depuis 1888, la faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France

La faluche est la coiffe officielle des étudiants français depuis 1888. Elle remplaçait ainsi la toque doctorale que les étudiants portaient à partir de la fin du Moyen-Âge. Le nom de cette coiffe fait référence au pain du Nord-Pas-de-Calais, dont la forme est assez similaire. Entourée de traditions et de symboles, la faluche peut être considérée comme un élément central de la vie estudiantine. Selon la coutume, elle se porte après avoir passé un baptême symbolique. Aussi, le port de cette coiffe et le choix des éléments décoratifs sont régis par le code de la faluche, qui comporte 17 articles.

La faluche est un béret en velours ou en satin, décoré de rubans et d’insignes

La faluche est une coiffe sous forme de béret. Faite en velours ou en satin, elle est composée de deux parties : le « ruban circulaire » qui comporte les emblèmes symbolisant son cursus estudiantin, et le « velours noir » qui accueille des rubans ainsi que des insignes. Sur le ruban doivent notamment figurer les insignes représentant le type de baccalauréat obtenu, l’emblème de la discipline, et les étoiles symbolisant les années passées ou redoublées. En outre, le ruban circulaire de la faluche doit avoir la couleur de la filière principale de l’étudiant. Par exemple, la médecine est de couleur rouge, la pharmacie de couleur verte et les prépas de couleur marron. À noter que pour les disciplines secondaires, il est de coutume de placer, sur le bord supérieur du ruban, un ruban plus mince ayant la couleur de la matière en question.

Le velours de la faluche peut comporter des insignes personnels, à choisir selon ses envies

L’étudiant est libre de placer toutes sortes d’insignes personnels sur le velours de sa faluche. Il peut s’agir du symbole d’une association étudiante, de l’emblème d’un club ou encore d’un insigne libre représentant l’une de ses passions. Aussi, il faut savoir que la paluche est un accessoire entièrement apolitique. Par conséquent, les symboles représentant un syndicat ou un mouvement y sont proscrits. Pour le reste, les étudiants disposent d’une grande densité de choix. Spécialiste des décorations, la Maison Drago Paris propose des insignes étudiants de qualité afin de décorer au mieux la paluche.

Produits 61-72 sur 145

Filtrer par
Page
par page

Produits 61-72 sur 145

Filtrer par
Page
par page