La République française à l'honneur : découvrez notre collection exclusive Élysée x Drago Paris.

  • Mon panier
L'émail grand feu, un savoir-faire d'exception

Savoir-faireL'émail grand feu, un savoir-faire d'exception

L’email grand feu est une technique de coloration que la Maison Drago Paris utilise systématiquement dans la fabrication des insignes des grands ordres depuis le XXe siècle.

Qu'est-ce que l'émail ?

L’email se présente sous forme de cristaux de silice colorés qui se transforment en verre lorsqu’ils sont cuits à très haute température.


L’émail est connu depuis l’Antiquité et a toujours été utilisé pour le travail du métal. Il a l’avantage d’être très résistant et de ne pas se ternir avec le temps.

cristaux silice émail

Pourquoi l'appelle t-on grand feu ?

L’émail grand feu doit son nom à la température du four. En effet, pour que les cristaux fondent, il est nécessaire de les cuire plusieurs minutes dans un four à plus de 800 degrés.


C’est la technique qui est utilisée pour les insignes, réductions et décorations honorifiques.

four émail grand feu

Existe t-il d'autres types d'émail ?

Le matériau est le même mais il existe d’autres types de techniques d’émaillage comme le plique à jour, qui consiste à déposer de l’émail sans fond métallique pour que la lumière puisse passer à travers et rendre l’émail translucide.


L’émail est aussi utilisé en horlogerie (cadrans de montres) et en porcelaine…


Il est parfois remplacé par de l’émail de synthèse, plus facile à travailler et moins coûteuse.

émail de synthèse

Un savoir-faire minitieux

L’émail grand feu est une technique de coloration qui nécessite un apprentissage long et complet.


L’artisan prépare ses émaux en les broyant et les nettoyant à l’eau déminéralisée. L’insigne est « chargé » une première fois, c’est-à-dire que l’émailleur dépose une fine couche de cristaux sur le métal de la couleur souhaitée (certaines varient avec la chaleur). Intervient ensuite un premier passage au four à plus de 800 degrés, puis une deuxième charge qui donne la couleur finale à la décoration, et une deuxième cuisson. Une fois ces étapes réalisées, l’émailleur s’occupe de la finition et notamment du surfaçage pour vérifier que la couche d’émail n’est pas trop épaisse et laisse apparaitre les inscriptions ou le relief de l’insigne.


L’émaillage nécessite entre 6 et 8 opérations pour une finition parfaite.

apprentissage émail grand feu

Les avantages de l'émail grand feu

Matière noble, l’émail offre un très large panel de couleurs mat. Des centaines de nuances sont ainsi possibles même si les couleurs utilisées pour les décorations sont strictement règlementées.


L’émail n’est pas nécessairement déposé sur du métal mais peut être travaillé en transparence ce qui démultiplie son emploi.


Enfin, l’émail grand feu est inaltérable avec le temps : les couleurs et la brillance se conservent de générations en générations.

cuisson émail grand feu

L'émaillage de la Légion d'honneur

Il faut en moyenne plus d’une heure pour réaliser l’émaillage complet d’une décoration de Chevalier de la Légion d’honneur.


Après l’émaillage, la décoration passe ensuite à la galvanoplastie, au montage et au contrôle avant d’être conditionnée.


Toute la difficulté du métier d’émailleur réside dans l’équilibre entre la maîtrise de l’opération et le rendement demandé puisqu’une décoration n’arrive jamais seule !


La Maison Drago Paris est fière d’avoir dans ses ateliers des artisans dotés de ce savoir-faire unique en voie de disparition…

émaillage légion d'honneur

Articles similaires

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal franç...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos artisans...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires unique...

La médaille de ville : un souvenir symbolique sur-mesure

Témoin immuable de l’histoire de votre ville et d'événements marquant dans la vie de vos concitoyens. Elle est chargée de sens et de symboles...