- Adeline Hesse
- Actualités
- 5 avr. 2023
Savoir-faireL'émail grand feu, un savoir-faire d'exception
Qu'est-ce que l'émail ?
L’email se présente sous forme de cristaux de silice colorés qui se transforment en verre lorsqu’ils sont cuits à très haute température.
L’émail est connu depuis l’Antiquité et a toujours été utilisé pour le travail du métal. Il a l’avantage d’être très résistant et de ne pas se ternir avec le temps.
Pourquoi l'appelle t-on grand feu ?
L’émail grand feu doit son nom à la température du four. En effet, pour que les cristaux fondent, il est nécessaire de les cuire plusieurs minutes dans un four à plus de 800 degrés.
C’est la technique qui est utilisée pour les insignes, réductions et décorations honorifiques.
Existe t-il d'autres types d'émail ?
Le matériau est le même mais il existe d’autres types de techniques d’émaillage comme le plique à jour, qui consiste à déposer de l’émail sans fond métallique pour que la lumière puisse passer à travers et rendre l’émail translucide.
L’émail est aussi utilisé en horlogerie (cadrans de montres) et en porcelaine…
Il est parfois remplacé par de l’émail de synthèse, plus facile à travailler et moins coûteuse.
Un savoir-faire minitieux
L’émail grand feu est une technique de coloration qui nécessite un apprentissage long et complet.
L’artisan prépare ses émaux en les broyant et les nettoyant à l’eau déminéralisée. L’insigne est « chargé » une première fois, c’est-à-dire que l’émailleur dépose une fine couche de cristaux sur le métal de la couleur souhaitée (certaines varient avec la chaleur). Intervient ensuite un premier passage au four à plus de 800 degrés, puis une deuxième charge qui donne la couleur finale à la décoration, et une deuxième cuisson. Une fois ces étapes réalisées, l’émailleur s’occupe de la finition et notamment du surfaçage pour vérifier que la couche d’émail n’est pas trop épaisse et laisse apparaitre les inscriptions ou le relief de l’insigne.
L’émaillage nécessite entre 6 et 8 opérations pour une finition parfaite.
Les avantages de l'émail grand feu
Matière noble, l’émail offre un très large panel de couleurs mat. Des centaines de nuances sont ainsi possibles même si les couleurs utilisées pour les décorations sont strictement règlementées.
L’émail n’est pas nécessairement déposé sur du métal mais peut être travaillé en transparence ce qui démultiplie son emploi.
Enfin, l’émail grand feu est inaltérable avec le temps : les couleurs et la brillance se conservent de générations en générations.
L'émaillage de la Légion d'honneur
Il faut en moyenne plus d’une heure pour réaliser l’émaillage complet d’une décoration de Chevalier de la Légion d’honneur.
Après l’émaillage, la décoration passe ensuite à la galvanoplastie, au montage et au contrôle avant d’être conditionnée.
Toute la difficulté du métier d’émailleur réside dans l’équilibre entre la maîtrise de l’opération et le rendement demandé puisqu’une décoration n’arrive jamais seule !
La Maison Drago Paris est fière d’avoir dans ses ateliers des artisans dotés de ce savoir-faire unique en voie de disparition…
Articles similaires
- Adeline Hesse
- 6 mai 2024
La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne
- Adeline Hesse
- 10 avr. 2024
La Maison Drago Paris au cœur de la République
- Adeline Hesse
- 20 mars 2024
La médaille découpée au fil : un cadeau original
- Adeline Hesse
- 6 mars 2024