PARIS 2024 : -70% sur nos pin's et accessoires | Découvrir
  • Mon panier

Ordre du Mérite Maritime

L’ordre du Mérite maritime est un ordre honorifique français créé le 9 février 1930 à l'instigation de Louis Rollin, alors ministre de la Marine marchande, afin de récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

L’Ordre du Mérite maritime

Qu’est-ce que l’Ordre du Mérite maritime ?

L’Ordre du Mérite maritime est une décoration honorifique française instituée en 1930. Elle a pour objectif de reconnaître les mérites professionnels et les services exceptionnels rendus par les acteurs du monde maritime : marins, officiers, pêcheurs, sauveteurs, personnels portuaires, ainsi que toutes les personnes œuvrant pour la marine marchande, la pêche ou les affaires maritimes.

Cette décoration honore l’engagement, le courage, la compétence et le dévouement au service de la mer et des activités maritimes, qu’elles soient civiles, commerciales ou administratives.

Qui peut recevoir la médaille du Mérite maritime ?

L’ordre est destiné à récompenser les professionnels de la mer, mais aussi des personnalités civiles, scientifiques ou politiques qui ont apporté une contribution notable à la connaissance, à la protection ou au rayonnement du domaine maritime.

Les profils éligibles sont les officiers et personnels de la marine marchande, les pêcheurs/conchyliculteurs/marins sauveteurs, les cadres et employés des affaires maritimes, les chercheurs en océanographie ou environnement marin, les responsables de ports ou d’armement maritime et les journalistes/auteurs/bénévoles engagés dans des actions liées à la mer.

Concernant les conditions d’obtention, il faut être âgé d’au moins 30 ans, justifier d’au moins 15 ans de services effectifs dans une activité maritime, ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales ou disciplinaires et être de nationalité française (ou étrangère à titre exceptionnel).

Quels sont les grades de l’Ordre du Mérite maritime ?

L’Ordre du Mérite maritime se compose de trois grades : Chevalier – (grade d’entrée) attribué à partir de 15 ans de services, Officier – Attribué après 8 ans dans le grade de chevalier et Commandeur – Attribué après 5 ans dans le grade d’officier, sur décision exceptionnelle.

Chaque grade est symbolisé par un insigne émaillé bleu marine en forme d’ancre entourée d’une couronne de lauriers, suspendue à un ruban bleu et vert.

Comment est attribué la médaille du Mérite maritime ?

La distinction est attribuée par le ministre chargé de la Mer, sur proposition des directions des Affaires Maritimes, des préfectures maritimes, des armements maritimes ou des organismes professionnels ou associatifs du secteur.

Les promotions sont publiées au Journal Officiel, et ont généralement lieu deux fois par an, autour du 14 juillet et du 1er janvier.

Un conseil de l’ordre statue sur les propositions en tenant compte de l’expérience, des actes remarquables et de l’engagement au service du secteur maritime.

Comment se déroule la remise de l’insigne du Mérite maritime ?

La remise se fait lors d’une cérémonie officielle organisée par une autorité maritime, une préfecture ou un représentant de l’État. L’insigne est épinglé sur la poitrine du récipiendaire par une personnalité décorée ou un représentant de l’administration.

Selon le lieu et le profil du décoré, la remise peut se faire à bord d’un navire, en préfecture maritime ou à la capitainerie d’un port ou encore dans le cadre d’un salon nautique, congrès ou manifestation professionnelle.

12 articles

Filtrer par
par page

12 articles

Filtrer par
par page