PARIS 2024 : -70% sur nos pin's et accessoires | Découvrir
  • Mon panier

Ordre du Mérite Agricole

L’ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique français institué le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture, Jules Méline. Cet ordre, régi par le décret n°59-729 du 15 juin 1959, est destiné à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l'agriculture.

L'Ordre du Mérite Agricole

Qu’est-ce que l’Ordre du Mérite agricole ?

L’Ordre du Mérite agricole est une décoration honorifique française créée en 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline. Surnommée parfois la "Légion d’honneur du monde rural", elle récompense les personnes ayant rendu des services exceptionnels à l’agriculture française, dans tous ses domaines : production, élevage, agroalimentaire, enseignement agricole, recherche, coopération, développement rural…

Aujourd’hui, cette distinction valorise un large éventail de métiers et d’engagements liés au secteur agricole, alimentaire et environnemental.

Qui peut recevoir la médaille du Mérite agricole ?

Cette distinction s’adresse à un public très large, tant en France qu’à l’étranger. Elle peut être attribuée à des agriculteurs/éleveurs/viticulteurs/exploitants ou salariés du monde rural, des ingénieurs agronomes/techniciens/chercheurs, des enseignants dans les lycées agricoles ou les universités, des responsables de coopératives, syndicats ou organisations professionnelles, des élus locaux ou personnalités œuvrant pour le développement agricole, des personnes engagées dans la défense du terroir, de la biodiversité ou des savoir-faire ruraux.

Concernant les conditions d’obtention, il faut être âgé de 30 ans minimum, justifier d’au moins 15 ans d’activités professionnelles ou de services notables dans le secteur agricole, être de nationalité française ou étrangère (à titre exceptionnel) et ne pas avoir été condamné pénalement.

Quels sont les grades de l’Ordre du Mérite agricole ?

L’Ordre comprend trois grades : Chevalier – grade d’entrée accessible après 15 ans d’activité ou de services agricoles, Officier – Attribué au minimum 5 ans après la nomination comme chevalier et Commandeur – Décerné après 3 ans dans le grade d’officier, à titre exceptionnel.

L’insigne est une étoile émaillée blanche à six branches, entourée de feuilles de chêne et de laurier vertes, suspendue à un ruban vert moiré bordé de lisérés rouge orangé.

Comment est attribué la médaille du Mérite agricole ?

La décoration est délivrée par arrêté du ministre de l’Agriculture, sur proposition de préfets, chambres d’agriculture ou directions départementales, d’organismes professionnels agricoles ou d’élus et responsables du monde rural.

Les promotions sont généralement publiées au Journal Officiel à deux occasions par an : le 1er janvier et le 14 juillet.

Un Conseil de l’Ordre, rattaché au ministère de l’Agriculture, examine les candidatures selon la qualité des services rendus, la durée d’engagement et la portée des actions.

Comment se déroule la remise de l’insigne du Mérite agricole ?

La remise peut avoir lieu en préfecture ou sous-préfecture, lors d’une foire agricole, d’un salon ou d’un concours régional ou à l’occasion d’un événement organisé par la profession (coopérative, syndicat, mairie…).

L’insigne est remis par une autorité décorée ou un représentant de l’État, souvent accompagné d’un discours retraçant le parcours du récipiendaire.

Produits 1-12 sur 13

Filtrer par
Page
par page

Produits 1-12 sur 13

Filtrer par
Page
par page