• Mon panier

Décorations militaires

Fondée en 1920 à Nice et à Paris, la Maison Drago a pour vocation la fabrication artisanale de décorations, d’insignes et d’objets militaires. Véritables bijoux d’orfèvrerie, ils mettent en valeur l’histoire particulière de chaque corps d’armée par la gravure ou l’émaillage de leurs motifs et couleurs emblématiques et honorifiques.

Décorations Militaires Françaises – Médailles officielles de l’armée

Qu’est-ce qu’une décoration militaire ?

Les décorations militaires françaises sont des distinctions officielles remises aux membres des forces armées (armée de terre, marine nationale, armée de l’air et de l’espace, gendarmerie) en reconnaissance de leurs mérites, de leur ancienneté, de leur bravoure ou d’actes de guerre remarquables.

Elles sont également parfois attribuées à des civils ou des étrangers ayant rendu des services éminents à la France ou à ses armées.

Quelles sont les principales décorations militaires françaises ?

Il existe deux grandes catégories de décorations.

Premièrement, les ordres nationaux et médailles à caractère honorifique tels que la Légion d’Honneur – plus haute distinction française (civil et militaire), l’ordre National du Mérite qui honore les services rendus à la Nation et la médaille Militaire qui récompense les sous-officiers et militaires du rang pour actes de bravoure ou ancienneté exceptionnelle.

Et deuxièmement, les médailles spécifiques aux armées telles que les Croix de Guerre (14-18, 39-45, TOE) qui récompensent les faits d’armes individuels, la Croix de la Valeur Militaire qui distingue le courage au combat (opérations extérieures), la Croix du Combattant pour les anciens combattants ayant pris part à un conflit armé, la Médaille de la Défense nationale pour services remarqués dans les forces armées, la Médaille de la Reconnaissance de la Nation ou encore la Médaille des Blessés de guerre.

Quelles sont les conditions pour obtenir une décoration militaire ?

Les critères dépendent de la décoration, mais on distingue plusieurs types d’attribution : faits d’armes ou bravoure (valeur militaire, croix de guerre), services exceptionnels ou mérites soutenus dans la durée, participation à des opérations extérieures ou intérieures, blessure ou décès en service, ancienneté irréprochable dans les rangs (médaille militaire, défense nationale).

La plupart nécessitent une proposition hiérarchique ou une instruction par décret ministériel ou présidentiel.

Peut-on recevoir plusieurs décorations militaires ?

Oui, un même soldat ou officier peut recevoir plusieurs distinctions au fil de sa carrière. Par exemple, une Légion d’honneur pour services éminents, une médaille militaire pour ancienneté ou bravoure, une médaille de la défense nationale pour services rendus et une croix de la valeur militaire pour un acte précis.

Certaines sont même remises à titre posthume ou à l’occasion d’un fait d’arme collectif.

Existe-t-il des échelons ou des degrés ?

Certaines décorations militaires sont divisées en échelons ou classes. Par exemple, la Médaille de la Défense Nationale existe en Bronze, Argent et Or, ou encore la Légion d’honneur qui existe en Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand-Croix.

Tandis que d’autres décorations militaires n’ont pas d’échelon, c’est le cas notamment de la médaille Militaire.

Comment se déroule la remise d’une décoration militaire ?

Les remises sont très codifiées, avec un protocole précis : lecture du décret ou de l’arrêté, discours du supérieur ou d’un représentant de l’État, remise officielle par un officier supérieur, un ministre ou un président, présentation au drapeau, parfois en présence des troupes.

Ces cérémonies peuvent avoir lieu sur le terrain (OPEX), en base ou en caserne, lors d’une fête nationale (14 juillet) ou encore à titre posthume devant les familles.

Nos modèles de décorations militaires disponibles

Sur notre boutique, nous proposons des médailles réglementaires, idéales pour des cérémonies officielles, des remises honorifiques, ou encore pour des remplacements de médailles.

Parmi nos décorations militaires officielles, on peut retrouver la Médaille militaire (dorée, sur ruban jaune et vert), les Croix de guerre (14-18, 39-45, TOE), la Valeur militaire (avec citation et palme), la Médaille de la Défense nationale (tous échelons) et biens d’autres.

Nous fabriquons les médailles ordonnances et les accessoires de port (agrafe, barrette, médaille miniature), conformes au dernier décret en vigueur.

Produits 1-12 sur 107

Filtrer par
Page
par page

Produits 1-12 sur 107

Filtrer par
Page
par page