• Mon panier

Grands Colliers Présidentiels

Exerçant à la fois les activités de bijoutier, orfèvre et joaillier, la Maison Drago Paris est le fabricant historique de nombreux grands colliers en or massif ou vermeil remis aux chefs d’État à travers le monde lors de leur cérémonie d’investiture.
Grands Colliers Présidentiels

Symbole d’exception

Les grands colliers présidentiels sont des signes visibles de la Nation que le Président de la République représente.


Plus grande distinction en France depuis 1804, le grand collier symbolise le titre de “grand maître” de l’ordre de la Légion d’honneur. Seuls les présidents de la République y sont légitimes.


Lors de chaque investiture, le nom du président ainsi que sa date d’entrée en fonction sont gravés au dos d’un des médaillons du collier.

grand collier légion d'honneur

Un emblème unique

Chaque collier est unique et reprend les symboles forts de son pays où il sera remis et plus particulièrement de son Président.


En France, par exemple, le grand collier du Président comporte seize maillons, en souvenir des seize cohortes de la Légion. Les médaillons, eux, symbolisent les activités de la Nation : l’infanterie, l’industrie, la musique ou encore le commerce… En son centre le monogramme HP (Honneur et Patrie) faisant référence à la devise de l’ordre...

Nos dernières réalisations

De par son savoir-faire unique et ancestral, la Maison Drago Paris est appelée lors de chaque investiture à réaliser les Grands Colliers de Présidents.


Dernièrement nous avons réalisé dans nos ateliers les colliers de Grand Maître de :


  • Monsieur Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores.
  • Monsieur Beji Caïd Essebsi, Président de la République de Tunisie.
  • Monsieur Faustin Archange Touadéra, Président de la République de Centrafrique.
grand collier nos réalisations

Une équipe pour votre projet

Chaque collier est unique et fait l’objet d’une étude personnalisée où les symboles forts du pays sont mis en exergue. Notre équipe sublime ensuite ces éléments à travers une maquette qui donnera lieu à la réalisation d’outillages spécifiques.


Il faut compter une quarantaine d’étapes de fabrication entre la maquette et la réalisation d’un collier. Les étapes sont nombreuses et font appel à des corps de métiers aussi variés que : dessinateur, estampeur, ciseleur, détoureur, émailleur, sertisseur, bijoutier, polisseur mais parfois également gemmologue, diamantaire….


Notre équipe reste à votre disposition afin d’étudier avec vous votre projet de grand collier.


Contactez-nous
gravure grand collier légion d'honneur