PARIS 2024 : -70% sur nos pin's et accessoires | Découvrir
  • Mon panier

Ordre des Arts et Lettres

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957 (décret n°57-549). Cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

L'Ordre des Arts et des Lettres

Qu’est-ce que l’Ordre des Arts et des Lettres ?

L’Ordre des Arts et des Lettres est une distinction honorifique française créée en 1957 par le ministère de la Culture. Elle a pour objectif de reconnaître et de récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création artistique, littéraire ou leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France comme à l’étranger.

Cette décoration incarne la reconnaissance officielle de la France envers celles et ceux qui participent activement à la vie culturelle, à la valorisation du patrimoine, ou à la diffusion des idées artistiques et littéraires.

Qui peut recevoir la médaille des Arts et des Lettres ?

L’ordre peut être attribué à des artistes/écrivains/musiciens/réalisateurs/créateurs dans tous les domaines culturels, des professionnels du livre/du cinéma/du théâtre/de la mode, des responsables culturels/conservateurs/critiques/enseignants, des personnalités françaises ou étrangères ayant contribué au rayonnement de la culture française dans le monde.

Concernant les conditions d’attribution, il faut être âgé d’au moins 30 ans, justifier d’au moins 5 ans d’activité professionnelle ou associative significative dans le domaine culturel, être proposé par une institution, une organisation culturelle ou directement par le ministère de la Culture et être irréprochable sur le plan judiciaire et moral

L’ordre peut également être attribué à des personnalités étrangères pour saluer leur contribution à la promotion de la culture française dans leur pays.

Quels sont les grades de l’Ordre des Arts et des Lettres ?

L’Ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades : Chevalier – (grade d’entrée) attribué après 5 ans de services ou d’engagement reconnu, Officier – Attribué après au moins 5 ans dans le grade de chevalier et Commandeur – Grade exceptionnel, réservé à des personnalités de renom, après au moins 3 ans comme officier.

L’insigne est une médaille en forme de feuille verte émaillée, suspendue à un ruban vert bordé de liserés blancs. Son design sobre et élégant est immédiatement reconnaissable dans les milieux artistiques et culturels.

Comment est attribué la médaille des Arts et des Lettres ?

La décoration est décernée par le ministre de la Culture, sur proposition des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), d’institutions culturelles (musées, maisons d’édition, établissements artistiques) ou directement par des membres de l’administration culturelle.

Les promotions ont lieu deux fois par an, en général en janvier et en juillet. Les nominations sont publiées dans le Bulletin officiel du ministère de la Culture.

Comment se déroule la remise de l’insigne des Arts et Lettres ?

La remise de l’insigne peut se faire lors d’une cérémonie officielle au ministère ou en préfecture, dans le cadre d’un événement culturel (vernissage, projection, salon, conférence) ou par un membre de l’ordre déjà décoré, si habilité.

Un discours retrace le parcours culturel ou artistique du récipiendaire, avant qu’on lui épingle l’insigne à la boutonnière.

Produits 1-12 sur 13

Filtrer par
Page
par page

Produits 1-12 sur 13

Filtrer par
Page
par page