- Drago Paris
- Actualités
- 13 déc. 2023


Savoir-faireLa bijouterie, un savoir-faire minutieux
Découpage et ajourage
Chaque pièce estampée dans nos ateliers doit être découpée manuellement afin que ses contours soient lisses et nets.
En fonction de la forme souhaitée, il est parfois nécessaire d’ajourer certaines parties : nos artisans utilisent donc différents outils pour percer le métal et faire passer des scies à fil afin de découper les parties à ajourer. Un travail de précision qui nécessite un savoir-faire expert.

Assemblage et soudure
Afin de former un objet complet, il est souvent nécessaire d’assembler plusieurs pièces estampées individuellement.
Nos artisans procèdent alors à la soudure des pièces entre elles à la main à l’aide d’un chalumeau. Cette étape est longue et complexe car les soudures se doivent d’être quasiment invisibles. Ils assemblent également les autres éléments comme la bélière pour les décorations honorifiques, les anneaux, les charnières, les légendes des insignes…
Autant d’opérations que nos artisans réalisent avec beaucoup d’expertise et de passion.

Limage
Pour que la pièce soit parfaite, il est nécessaire de procéder au limage de certaines parties qui auraient été soudées afin d’enlever les surplus de métal.
Une opération complexe car nos artisans doivent effacer toute trace de soudure sans menacer la structure de la pièce. Munis d’outils de grande précision, ils adaptent leurs gestes à chaque création. Une opération méticuleuse et délicate.

Émerisage
Cette opération permet d’enlever les traces de pinces et les marques de manipulations qui apparaîtraient sur l’objet. Les artisans utilisent du papier Emeri, qui a donné son nom à la technique.
L’émerisage se traduit en deux temps : un premier passage du cabron (nom de l’outil de manipulation) dans un sens, puis dans un deuxième perpendiculairement afin d’effacer toute trace. Du papier au grain de plus en plus fin est utilisé à chaque opération. Une manipulation longue et minutieuse que nos artisans maîtrisent après des années de pratique.

Ponçage
C’est l’une des dernières étapes dans la fabrication d’une pièce. Le ponçage permet de travailler l’aspect du métal : sablé, brossé, poli brillant, poli miroir…
A l’aide de pâte à polir ou de meuleuse, nos artisans révèlent la matière en fonction de chaque demande. Une étape cruciale qui donne l’apparence définitive de chaque objet.

Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024