Paris 2024 : - 30% sur une sélection d'accessoires jusqu'au 15 juillet | Découvrir

  • Mon panier
Tout savoir sur l’ordre des Arts et des Lettres
L’ordre des Arts et des Lettres est un ordre ministériel français. Il vise à récompenser les personnes s’étant distinguées dans des créations littéraires ou artistiques, et ayant ainsi contribué au rayonnement des arts et des lettres. Découvrez en quoi consiste l’ordre ministériel des Arts et des Lettres, son histoire et son fonctionnement.

GuideTout savoir sur l’ordre des Arts et des Lettres

L’ordre des Arts et des Lettres est un ordre ministériel français. Il vise à récompenser les personnes s’étant distinguées dans des créations littéraires ou artistiques, et ayant ainsi contribué au rayonnement des arts et des lettres. Découvrez en quoi consiste l’ordre ministériel des Arts et des Lettres, son histoire, son fonctionnement et les conditions pour y être admis.

Que récompense l’ordre des Arts et des Lettres ?

Contrairement aux autres ordres ministériels (le Mérite agricole, le Mérite maritime et les Palmes académiques), l’ordre des Arts et des Lettres ne s’adresse pas à une profession particulière. Il récompense toutes les personnes ayant apporté de la valeur à l’univers des arts ou des lettres en France et dans le monde.


Il concerne notamment les écrivains, mais également les architectes, les peintres, les dessinateurs, les sculpteurs et les créateurs en tous genres.

remise médaille arts et lettres
matrice arts et lettres

Comment l’ordre des Arts et des Lettres a-t-il été créé ?

L’ordre des Arts et des Lettres est relativement récent. Néanmoins, l’ordre de Saint-Michel - créé en 1469 - est considéré comme son précurseur. D’abord réservé aux aristocrates, l’ordre de Saint-Michel fut progressivement ouvert aux roturiers, jusqu’à être attribué à de nombreux architectes, artistes et lettrés.

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres, quant à lui, a été créé le 2 mai 1957. D’abord sous la tutelle de l’Éducation Nationale, il vise à récompenser les personnalités éminentes du monde des arts et de la culture.

Plus tard, il sera rattaché au ministère de la Culture nouvellement créé.

En 1963, le général De Gaulle a effectué une importante réorganisation des décorations françaises. Il a ainsi créé l’ordre du Mérite, qui devait remplacer l’ensemble des ordres ministériels. L’ordre des Arts et des Lettres est l’un des seuls ordres à avoir été conservé, notamment grâce aux plaidoyers d’André Malraux, alors ministre de la Culture.

Quelles sont les conditions pour être admis dans l’ordre ?

Tous les artistes, professionnels ou amateurs, peuvent être admis dans l’ordre des Arts et des Lettres, à condition de s’être distingués par un mérite éminent. Sauf circonstances exceptionnelles, il faut avoir au moins 30 ans pour être intégré dans l’ordre en tant que chevalier. Néanmoins, aucune expérience spécifique n’est requise, contrairement aux autres ordres ministériels.


À l’inverse des ordres nationaux (la Légion d’Honneur et le Mérite), l’ordre des Arts et des Lettres ne nécessite pas de cérémonie officielle. Une fois nommée par arrêté, la personne est réputée décorée. La cérémonie de remise des médailles peut bien sûr se faire, mais elle est facultative.

représentation médaille arts et lettres officier
fabrication médaille arts et lettres

Comment fonctionne l’ordre des Arts et des Lettres ?

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres est dirigé par le ministre de la Culture. Sous sa présidence, un conseil de l’ordre assure la gestion de l’ordre, en dressant les listes de nominations et de promotions.


L’ordre des Arts et des Lettres inclut trois grades : chevalier, officier et commandeur. Pour être promue, la personne doit s’être démarquée par un nouveau service rendu. Elle doit aussi répondre à certains critères d’ancienneté :

  • Pour le grade d’officier, il faut avoir passé 5 ans dans le grade de chevalier
  • Pour le grade de commandeur, il faut avoir passé 5 ans dans le grade d’officier
les grades de l'ordre des arts et des lettres

La médaille des Arts et des Lettres, qu’est-ce que c’est ?

Intégrer l’ordre des Arts et des Lettres donne le droit d’en porter la médaille honorifique. L’insigne est une croix double-face, possédant huit branches ornées d’émail vert. La croix est également sertie d’une arabesque argentée pour les chevaliers, et dorée pour les officiers et commandeurs.


Sur son obvers, la médaille présente les lettres A et L entrelacées (symbolisant Art et Lettres). Sur son envers, l’effigie de la République est visible. Il s’agit de la seule décoration française dont la République est placée sur le revers et non l’avers, comme pour symboliser l’universalité des Arts et des Lettres.


Découvrir nos produits
histoire des arts et des lettres

Articles similaires

La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne

Notre savoir faireTradition intemporelle, adaptation moderne L'histoire de la Maison Drago Paris est ancrée dans la tradition et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les Fondements de notre Histoire Reconnus pour nos trophées, médailles et autres objets de reconnaissance, ...

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal ...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos ...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires ...