Médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers
Cette Médaille d'Honneur est destinée à récompenser, au titre de l'ancienneté, les longs services dévoués et, à titre exceptionnel, les actes de courage que les sapeurs-pompiers accomplissent dans l'exercice de leur fonction.
La médaille est accordée par arrêté préfectoral et les propositions et candidatures sont à adresser au ministère de l'Intérieur. Son attribution fait l'objet de la remise d'un diplôme.
Elle se décline en deux catégories :
- La médaille d'ancienneté
- La médaille avec rosette pour services exceptionnels
La médaille d'ancienneté
Conditions d'attribution
Elle comprend trois échelons récompensant les sapeurs-pompiers qui auront fait preuve d'un dévouement constant au cours de leur carrière :
- la Médaille d'Argent décernée après 20 années de services
- la Médaille de Vermeil décernée après 25 années de services au titulaire de la médaille d'Argent
- la Médaille d'Or décernée après 35 années de services au titulaire de la médaille de Vermeil. Elle est également décernée après 30 années de service pour les sapeurs-pompiers volontaires. A titre posthume, la Médaille d'Or peut être décernée sans condition d'années de services, aux sapeurs-pompiers décédés dans l'exercice de leur fonctions.
Description
Cette médaille présente, à l'avers, la tête de la République couverte d'un casque de pompier et entourée de l'inscription "REPUBLIQUE FRANÇAISE". Au revers, un casque de pompier étouffant le feu d'un édifice en flammes repose sur l'inscription "HOMMAGE AU DEVOUEMENT, avec, en exergue, "MINISTERE DE L'INTERIEUR". Le bas de la médaille est destiné à recevoir les nom et prénom du titulaire et le millésime d'attribution. La barette se compose d'attributs variés suivant le degré.
La médaille avec Rosette pour services exceptionnels
Conditions d'attribution
Cette médaille peut être décernée à tout sapeur-pompier qui s'est particulièrement distingué dans l'excercice de ses fonctions.
Elle comprend deux échelons :
- la médaille d'Argent avec Rosette, décernée pour faits exceptionnels
- la médaille de Vermeil avec Rosette, décernée au titulaire de la médaille d'Argent avec rosette depuis au moins 5 ans
Description
Cette médaille présente, à l'avers, une tête de profil couverte d'un casque de pompier et entourée de l'inscription "MINISTERE DE L'INTERIEUR". Au revers, se trouve un bonnet phrygien accompagné de deux haches agrémentées des initiales "R.F". La bélière est composée de deux haches qui se croisent et qui reposent sur deux branches de laurier et des flammes.