• Mon panier

Drapeaux et porte drapeaux tricolores pour Mairie

Vous avez besoin d’un drapeau ou d’un porte-drapeau tricolore ? Tout le matériel de cérémonie dont vous avez besoin est proposé par la Maison Drago Paris.

Les drapeaux et porte-drapeaux tricolores

Le drapeau français est traditionnellement utilisé pour décorer l’intérieur et l’extérieur des mairies.

Emblème national de la France, le drapeau tricolore sert principalement à décorer la façade des hôtels de ville. Il est également utilisé pour en décorer l’intérieur. Quand il est utilisé pour le pavoisement, le drapeau français se présente habituellement par lot de cinq, sur un porte-drapeau sous forme d’écusson aux couleurs nationales.
Selon la loi, le drapeau français doit être manipulé avec précaution et toujours être présenté dans un état conforme au respect qui lui est dû. C’est pourquoi il est important de choisir un drapeau de qualité pour pavoiser la mairie. Afin que les collectivités puissent disposer du meilleur, la Maison Drago Paris propose des drapeaux français tissés avec le plus grand des soins, ainsi que des porte-drapeaux à la fois élégants et résistants.

Le drapeau tricolore et le drapeau européen servent également à pavoiser les bâtiments publics lors des commémorations.

Le pavoisement des bâtiments publics lors des commémorations officielles est un acte obligatoire, et résulte d’un devoir des collectivités territoriales. En effet, la loi française impose d’afficher les drapeaux tricolores pendant toute la journée de cérémonie. Il est donc conseillé de procéder au pavoisement la veille au soir, puis de les retirer le lendemain de la fête commémorative. Aussi, il est possible – mais pas obligatoire – d’utiliser, en plus des drapeaux tricolores, des drapeaux européens pour pavoiser les bâtiments publics. C’est pourquoi la Maison Drago Paris propose également des porte-drapeaux associant le drapeau français au drapeau européen.

Avec la loi Blanquer, il est nécessaire d’afficher les drapeaux français et européen dans tous les établissements scolaires.

Au-delà des commémorations, le drapeau républicain joue également un rôle important dans l’éducation nationale. C’est pourquoi il convient désormais, en plus de la mairie, de pavoiser toutes les salles de classe dans les écoles publiques. En effet, depuis la rentrée 2019, la loi Blanquer impose à tous les établissements scolaires municipaux d’installer, dans chacune de leurs salles de cours, le drapeau français sur un porte-drapeau, le drapeau européen, la devise nationale et l’hymne de La Marseillaise. Pour permettre aux collectivités de se conformer à cette nouvelle loi, la Maison Drago Paris propose les porte-drapeaux ainsi que les plaques adaptées.

Filtrer par

7 articles

Par ordre décroissant
par page