Paris 2024 : jusqu'à -50 % sur nos accessoires | Découvrir

  • Mon panier
Le polissage ou l'art de révéler la matière

Savoir-faireLe polissage... ou l'art de révéler la matière

Etape indispensable à la réalisation de toutes les créations de la Maison Drago Paris, le polissage permet de révéler toutes les qualités du métal. Explications des différentes opérations effectuées en bijouterie...

Pourquoi polir ?

Le polissage est l’une des dernières étapes dans le processus de fabrication de l’objet. Il intervient après son passage en bijouterie où il a été assemblé et formé.


Ayant subi de très nombreuses manipulations : découpages, soudures, limes… la pièce porte de nombreuses marques et rayures que le polissage permettra d’effacer.

bijouterie

L'émerisage

Il y a tout d’abord l’émerisage : un polissage au papier Emeri, légèrement abrasif, qu’il faut manipuler dans un sens puis dans un autre avec beaucoup de précaution.


A chaque étape, il est nécessaire d’utiliser un grain de plus en plus fin et de répéter l’opération plusieurs fois. L’émerisage permet d’enlever les traces de pinces et les marques de manipulations. Cette étape permet également de préparer le métal aux prochaines étapes de polissage.

l'émerisage

Le polissage

La pièce est ensuite polie de plusieurs manières : grâce à des meules et de la pâte à polir (particules abrasives dans un corps gras) puis à la main avec des papiers et des outils de plus en plus fins.


A chaque étape du polissage, il faut contrôler la rugosité, la géométrie et l’aspect des surfaces. Chaque opération enlève petit à petit toute aspérité laissée par les outils.

le polissage

Révéler l'aspect du métal

En fonction des outils utilisés et de la technique, les artisans révèlent ou accentuent certains aspects du métal :

  • Aspect brossé : Un aspect texturé composé de multiples petites rayures unidirectionnelles, à peine visibles et indétectables au toucher qui donnent une finition moderne à la pièce.
  • Aspect satiné : Le poli satiné donne un aspect naturel au métal. Il laisse apparaître des traits irréguliers sur la surface polie tout en donnant un léger effet satiné. Il est réalisé à la toile Emeri.
  • Aspect poli brillant : le métal obtient un aspect lisse et brillant voire réfléchissant.
  • Aspect poli miroir : Comme son nom l’indique, l’aspect poli miroir est si brillant qu’il reflète son environnement. La surface du métal est incroyablement lisse et brillante.
  • Aspect sablé : Il apporte une forme de rugosité très fine à la surface qui rend le métal mat. Le sablage peut aussi être utilisé pour apporter des nuances sur certaines parties de la pièce.

Le polissage est un métier à part entière. Plusieurs artisans s’occupent des différentes étapes du polissage et veillent à ce que chaque manipulation soit maîtrisée à la perfection. Un savoir-faire que la Maison Drago Paris entretient depuis sa fondation.

médailles entreprise
coffret Lancôme poli

Articles similaires

La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne

Notre savoir faireTradition intemporelle, adaptation moderne L'histoire de la Maison Drago Paris est ancrée dans la tradition et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les Fondements de notre Histoire Reconnus pour nos trophées, médailles et autres objets de reconnaissance, ...

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal ...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos ...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires ...