Paris 2024 : jusqu'à -50 % sur nos accessoires | Découvrir

  • Mon panier
Médailles du travail : quelles sont-elles et comment les obtenir ?
La médaille d’honneur du travail sert à récompenser les salariés pour leurs années d'expérience au sein d'une entreprise. Il existe plusieurs échelons pour la médaille d'honneur du travail, à obtenir progressivement en fonction de votre ancienneté. Dans cet article, découvrez quels sont les différents échelons et comment l’obtenir.

GuideQuelles sont les médailles du travail et comment les obtenir ?

La médaille d’honneur du travail sert à récompenser les salariés ayant accompli au moins 20 ans d’ancienneté dans une entreprise française. Dans cet article, découvrez quels sont les différents échelons pour cette décoration et comment l’obtenir.

Quelles sont les différentes
médailles d’honneur du travail ?


Il existe plusieurs échelons pour la médaille d'honneur du travail, à obtenir progressivement en fonction de votre ancienneté.

20 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon argent

La médaille d’honneur du travail est demandée par le salarié lui-même, et elle est décernée - sur arrêté - par le ministre du Travail.


La médaille du travail en argent en argent constitue le tout premier échelon pour cette décoration. Faite en argent, cette décoration permet de récompenser 20 ans d’expérience.


Découvrir la médaille du travail 20 ans
médaille du travail argent 20 ans

30 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon vermeil

La médaille du travail en vermeil récompense trente ans d’ancienneté accomplis dans une entreprise française. Elle est faite en argent doré, et son ruban comporte une rosette tricolore. La médaille du travail 30 ans se demande après avoir obtenu la médaille en argent (20 ans).


Découvrir la médaille du travail 30 ans
médaille du travail vermeil 30 ans

35 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon or

Le troisième échelon de la médaille du travail sert à honorer 35 ans d’expérience au sein d’une entreprise. La médaille est elle-aussi faite en argent doré. Son ruban accueille une rosette tricolore ainsi qu’une palme de laurier, également en argent doré. Il faut avoir obtenu la médaille en vermeil (30 ans) avant de demander la médaille du travail en or.


Découvrir la médaille du travail 35 ans
médaille du travail or 35 ans

40 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon grand or

Enfin, le quatrième échelon de la médaille du travail est celui des 40 ans. La médaille grand or est également faite en argent doré. Sa différence avec la précédente réside dans le ruban, qui comporte deux palmes de laurier au lieu d’une seule. Là encore, il est nécessaire d’avoir obtenu la médaille en or (35 ans) avant de demander cette décoration.


Découvrir la médaille du travail 40 ans
médaille du travail grand or 40 ans
médaille du travail savoir faire

Comment faire la demande
pour la médaille d’honneur du travail ?

Constituer son dossier

La médaille d’honneur du travail est demandée par le salarié lui-même, et elle est décernée - sur arrêté - par le ministre du Travail.


Si vous répondez aux critères d’obtention de l’une des médailles d’honneur, vous pouvez constituer un dossier de demande de médaille d’honneur, et le transmettre à la Dirrecte, à la sous-préfecture ou à la préfecture, selon le département où vous vivez. Dans le cas où vous habitez à l'étranger, c'est à l'ambassade qu'il faudra envoyer le document.

dossier médaille du travail

Quand la reçoit-on ?

Les remises ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet. Aussi, pour la remise du 1er janvier, le dossier doit arriver avant le 15 octobre de l'année qui précède. Pour la remise du 14 juillet, le dossier doit être parvenu avant le 1er mai.


Découvrir nos produits
remise médaille du travail

Comment compter ses années de travail
pour la médaille du travail ?

La médaille du travail concerne uniquement les salariés des entreprises privées situées en France, ou françaises situées à l’étranger. Avoir travaillé au sein de plusieurs entreprises ne pose aucun problème.

Pour calculer vos années, il vous faut simplement additionner les périodes travaillées, depuis la date d’entrée jusqu’à la date de départ. Si vous travaillez encore dans une entreprise, vous pouvez compter vos années jusqu’au 14 juillet ou 1er janvier prochain, puisque c’est à cette période que les promotions ont lieu.

Les périodes de travail accomplies au sein de la fonction publique peuvent compter, mais à condition que vous soyez à la retraite et ne puissiez pas prétendre à la médaille d’honneur de l’organisme public dans lequel vous avez exercé.

Les périodes de chômage et de maladie ne peuvent pas être prises en compte. Cependant, plusieurs périodes dites « d’absence » peuvent être considérées comme des périodes de travail. C’est notamment le cas :

  • Des congés maternité, de paternité et d’adoption, dans la limite d’un an
  • Du temps passé sous les drapeaux à effectuer votre service national
  • Des périodes de formation rémunérées (apprentissage, congés de conversion, etc.)
  • Des stages rémunérés

D’autres exceptions peuvent exister : si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’instance dont vous dépendez selon votre département.

pièce médaille du travail

Articles similaires

La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne

Notre savoir faireTradition intemporelle, adaptation moderne L'histoire de la Maison Drago Paris est ancrée dans la tradition et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les Fondements de notre Histoire Reconnus pour nos trophées, médailles et autres objets de reconnaissance, ...

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal ...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos ...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires ...