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Commande

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Pour toute modification ou annulation de commande, vous devez contacter notre service client dans les plus brefs délais après le passage de votre commande via notre formulaire de contact.

Une fois votre commande en cours de préparation ou expédiée par notre équipe de logistique, il sera trop tard pour la modifier ou l'annuler. Il faudra donc attendre sa réception et procéder au retour de la commande.

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Nous vous présentons toutes nos excuses pour cet oubli et nous vous invitons à contacter notre Service Client via notre formulaire de contact afin que nos conseillères puissent ouvrir un dossier réclamation.

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J’ai reçu un produit défectueux ou incorrect dans ma commande, que faire ?

Veuillez contacter notre Service Client via notre formulaire de contact : une solution vous sera proposée.

En cas de produit défectueux, veuillez joindre à votre mail une photo de votre produit abîmé afin que votre demande puisse être traitée plus rapidement.

En cas de produit incorrect, merci de nous envoyer une photo du contenu de votre colis, cela facilitera le traitement du dossier par nos conseillères.

Je souhaite bénéficier d’une assistance pour passer ma commande, comment faire ?

Notre Service Client est à votre disposition pour vous aider dans la saisie et la validation de votre commande du lundi au vendredi de 9h à 18h ainsi que le samedi de 10h à 17h. Vous pouvez le contacter via notre formulaire de contact : une personne reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Où trouver la facture de ma commande ?

Une fois votre commande expédiée, votre facture vous sera envoyée par email avec le numéro de suivi de livraison de votre colis.

Je viens de valider ma commande et je souhaite modifier ma gravure, comment faire ?

Veuillez contacter dès que possible notre Service Client via notre formulaire de contact. Nos conseillères feront leur possible pour modifier votre gravure dans le délai imparti, sous réserve que la préparation de votre commande ne soit pas finalisée.



Livraison

Où puis-je faire livrer ma commande ?

Votre commande peut être livrée en France ou à l'international.

En France Métropolitaine (Corse et Monaco inclus), ainsi que dans les DROM-COM, votre commande vous est livrée par Colissimo, remise contre signature.

À l'international, votre commande vous est livrée par UPS, remise contre signature.

Si aucun mode de transport n'est disponible après la sélection de votre pays dans le menu déroulant au moment de la complétion de votre adresse, veuillez vous rapprocher de notre Service Client par email à service-client@dragoparis.fr

Nous ne faisons pas de livraison en point relais.

Quels sont les frais d'expédition ?

Les frais d'expédition dépendent de votre adresse de livraison.

Pour la France Métropolitaine (Monaco et Corse inclus), la livraison So Colissimo 48h à domicile contre signature est au prix de 9€ TTC et est offerte dès 150€ d'achat TTC.

Pour les DROM-COM, la livraison à domicile est assurée par Colissimo contre signature :

  • Pour la zone 1 (Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, Réunion, Saint Martin et Saint Barthélémy), la livraison est au tarif de 15,83€ HT.
  • Pour la zone 2 (Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française), la livraison est au tarif de 22,50€ HT.

Pour l'international, la livraison est assurée par UPS contre signature :

  • En Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas : la livraison est au tarif de 24€ TTC.
  • Au Royaume-Uni : la livraison est au tarif de 20€ HT.
  • En Grèce, Irlande, Suède, Portugal, Autriche, Finlande et Danemark : la livraison est au tarif de 26€ TTC.
  • Pour tous les autres pays européens : la livraison est au tarif de 51€ TTC.
  • En Andorre, Norvège et Suisse : la livraison est au tarif de 27€ TTC.
  • Aux Etats-Unis, Canada et Mexique : la livraison est au tarif de 28,33€ HT.
  • En Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Turquie : la livraison est au tarif de 38,33€ HT.

Quels sont les délais de livraison ?

Votre commande est préparée, du lundi au vendredi, sous 48h à 72h, en fonction du volume de cette dernière et des options de gravure que vous avez pu ajouter.

Pour la France métropolitaine, vous recevrez votre commande sous 2 à 3 jours ouvrés à compter de la date d'expédition.

Pour les DROM-COM, comptez environ 7 jours ouvrés pour recevoir votre commande à compter de la date d'expédition.

Pour une livraison à l'international, chaque pays possède un délai unique.

À tout moment, vous pouvez consulter les délais de livraison sur notre site internet :

  • sur les fiches produits est indiqué, par défaut, un délai de livraison estimé pour les commandes à destination de la France métropolitaine,
  • dans votre panier, une fois l'adresse de livraison renseignée, le délai de livraison estimé pour votre zone vous est confirmé,
  • une fois votre commande validée, vous pourrez retrouver le délai de livraison au sein de votre espace personnel ainsi que dans l'email de confirmation de commande.
  • À noter que les délais sont communiqués à titre indicatif. Des événements et facteurs externes peuvent allonger le délai de livraison estimé.

    Concernant les commandes spéciales et projets sur mesure, les délais de production et de livraison vous seront communiqués par nos conseillères.

Comment suivre l’acheminement de ma commande ?

Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un email "Expédition de votre commande" dans lequel vous retrouverez les informations nécessaires pour suivre l'acheminement de votre commande : numéro de suivi et lien de suivi du transporteur.

J’ai renseigné une mauvaise adresse de livraison, que faire ?

Votre commande étant préparée dans les 48h, veuillez contacter notre Service Client dans les plus brefs délais.

Si votre commande est déjà en cours de préparation, votre adresse de livraison ne pourra être modifiée.

Si votre colis ne peut être livré en raison d'une adresse erronée, le transporteur le conservera pendant plusieurs jours et celui-ci nous sera retourné. Notre équipe pourra ensuite procéder à une réexpédition à l'adresse souhaitée.

À partir de quel montant de commande les frais de port sont-ils offerts ?

Pour une livraison à destination de la France métropolitaine, les frais de port sont offerts à partir de 150€ d'achat TTC.

Je n’ai pas reçu ma commande, que faire ?

Malgré le délai de livraison estimé qui vous a été partagé, il se peut que votre commande mette plus de temps à vous parvenir.

Si vous n'avez pas reçu d'email vous informant de l'expédition de votre colis, c'est que votre commande est toujours en cours de préparation par notre équipe logistique. Dès qu'elle sera expédiée, vous recevrez un email vous en informant avec le numéro de suivi de livraison.

Si vous avez reçu un email vous informant l'expédition de votre colis, vous pouvez consulter le suivi de livraison depuis le site de transporteur en vous munissant du numéro de suivi qui vous a été envoyé via cet email.

Si votre colis est en cours de livraison, le transporteur vous indiquera la date à laquelle est prévue la livraison de votre colis.

Si votre colis est indiqué comme "livré" mais que vous n'avez rien reçu, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gardien(ne) et de vos voisins.

Si vous n'avez aucun signe de votre commande les jours suivants la date de livraison notifiée par le transporteur, notre Service Client se tient à votre disposition. Veuillez leur envoyer un message via notre formulaire de contact.



Retour et remboursement

Quelle est votre politique d'échanges et de retours ?

Vous pouvez échanger ou retourner un ou plusieurs produits de votre commande dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception de votre commande.

À noter que les produits personnalisés et/ou gravés ne peuvent être renvoyés.

Pour ce faire, veuillez vous rapprocher de notre Service Client via notre formulaire de contact afin de recevoir vos instructions de retours ou d'échanges.

Quel est le délai pour retourner ma commande ?

Si les produits ne sont pas des produits sur mesure ou des produits personnalisés (gravure), vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la réception du colis.

Veuillez vous rapprocher de notre service client par email à service-client@dragoparis.fr et leur indiquer votre souhait afin de recevoir les instructions de retour.

Quel est le délai de remboursement ?

Le délai de remboursement est d'environ 15 jours ouvrés à compter de la date de réception de votre commande dans nos ateliers.

Je n’ai pas reçu mon remboursement, que faire ?

Le délai de remboursement est d'environ 15 jours ouvrés à compter de la date de réception de votre commande dans nos ateliers.

Si ce délai est passé et que vous n'avez pas encore reçu votre remboursement, veuillez vous rapprocher de notre Service Client en leur adressant un message via notre formulaire de contact.

Puis-je retourner un article gravé ?

Pour les médailles, décorations et autres produits gravés à votre demande, le droit de rétraction ne s'applique pas, et ce, en application des dispositions du 3° de l'article L.121-28 du code de la consommation qui dispose que "le droit de rétraction ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés".



Paiement

Quelles sont les modes de paiement disponibles sur votre site internet ?

Nous vous proposons plusieurs modes de paiement sécurisés pour vos achats sur notre site dragoparis.fr :

  • par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express),
  • par virement bancaire,
  • par mandat administratif.

Vous avez également la possibilité de convertir votre panier en devis avant de procéder au paiement de votre commande.

Où trouver la facture de ma commande ?

Dès que votre commande est expédiée, un email vous informant de son expédition vous est envoyé avec en pièce jointe la facture de votre commande.

Je souhaite payer par virement bancaire, comment faire ?

Sur notre internet, au moment du paiement de la commande, sélectionnez le mode de paiement "virement bancaire". Un lien s'affiche pour télécharger notre RIB. Vous pouvez ensuite valider votre paiement. Votre commande sera expédiée une fois que nous recevrons votre virement bancaire.

Pourquoi mon paiement en carte bancaire a-t-il échoué ?

Votre paiement par carte bancaire a pu être refusé pour plusieurs raisons :

  • l'authentification 3DS n'a pas été effectuée dans les 15 minutes. Le paiement a donc expiré pour cause d'inactivité. Veuillez réessayer avec la même carte en veillant a bien effectué votre authentification 3DS dans le temps imparti.
  • fonds insuffisants ou plafond atteint. Veuillez essayer une autre carte ou bien contacter votre banque pour augmenter votre plafond.

Si le problème se réitère, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre Service Client qui pourra vous accompagner dans la validation de votre commande.

Je souhaite payer par mandat administratif, comment faire ?

Sur notre site internet, au moment du paiement de votre commande, sélectionnez le mode de paiement "mandat administratif".

Veuillez renseigner les champs obligatoires suivants : n° de service, n° SIRET, n° d'engagement et votre numéro de marché si vous en avez un. Les champs obligatoires seront nécessaires pour le bon traitement de votre commande.

Après avoir validé votre commande, merci d’envoyer votre bon de commande par email à service-client@dragoparis.fr. Votre commande sera traitée à partir de la réception du bon de commande.

Comment savoir si mon paiement a été effectué avec succès ?

Une fois le paiement de votre commande effectué, vous devez voir apparaître une page de confirmation Drago Paris et recevoir un email de confirmation de commande. Dans cet email, vous retrouverez le détail des produits que vous avez commandés et votre adresse de livraison.

Si vous voyez un message différent ou bien si vous être de retour sur la page de paiement, cela signifie que votre paiement n'a pas été effectué et que votre commande n'a pas été confirmée. Veuillez réessayer avec le même mode de paiement ou bien utiliser les autres modes de paiements disponibles.

Si le problème se réitère, n'hésitez pas à contacter notre Service Client via notre formulaire de contact.

Je souhaite bénéficier d’une assistance pour valider ma commande, comment faire ?

Notre Service Client est à votre disposition pour vous aider dans la saisie et la validation de votre commande du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 17h. Veuillez leur adresser un message d'assistance via notre formulaire de contact. Une de nos conseillères vous recontactera dans les plus brefs délais.

Est-ce que ma commande inclut les droits de douane ?

Des droits de douane peuvent s'appliquer en fonction de votre adresse de livraison.

Pour toute commande à destination d'un pays en dehors de l'Union européenne, les décorations, médailles et autres produits vendus sur notre site internet sont vendus hors taxes. Ainsi, prévoyez le paiement d'une taxe supplémentaire locale lors de l'arrivée de votre colis dans votre pays.

Pour toute commande à destination d'un pays de l'Union européenne, les prix sur notre site sont affichés toutes taxes comprises, en accord avec la législation de taxation du pays. Aucun droit de douane supplémentaire ne sera demandé à l'arrivée de votre colis dans votre pays.

Notre Service Client est à votre disposition pour vous aider dans la saisie et la validation de votre commande du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 17h. Veuillez leur adresser un message d'assistance via notre formulaire de contact. Une de nos conseillères vous recontactera dans les plus brefs délais.

Quelle est la TVA applicable pour l’international ?

Pour toute commande à destination de la France et d'un pays de l'Union européenne, les prix sont affichés toutes taxes comprises suivant la législation de taxation du pays.

Pour toute commande à destination d'un pays en dehors de l'Union européenne, les prix sont affichés hors taxe.

Suivants les droits de douane et taxes en vigueur dans votre pays, prévoyez le paiement d'une taxe locale à la réception de votre colis.

Pour en savoir plus sur le coût de débarquement de votre commande, veuillez vous rapprocher de votre service douanier local.

Devis

Je souhaite un devis, comment faire ?

Pour réaliser votre devis, rien de plus simple ! Préparez votre panier avec les produits que vous souhaitez retrouver sur votre devis. Une fois tous les produits ajoutés, veuillez vous rendre dans votre panier. Dirigez-vous vers la partie de droite "Résumé" et cliquez sur le bouton "Demander un devis".

Vous devrez renseigner votre adresse de livraison, sélectionner votre mode de transport et confirmer votre adresse de facturation. Lors de la dernière étape "Générer mon devis", cliquez sur le bouton "Générer".

Une page de confirmation s'affichera avec votre numéro de devis et la possibilité de l'imprimer.

Vous recevrez ensuite un email de confirmation de devis. Vous pourrez retrouver votre devis, à tout moment, directement depuis votre espace client, dans la partie "Mes devis".

Combien de temps mon devis est-il valable ?

Votre devis est valable un mois à compter de la date d'édition. Vous pouvez retrouver la date de validité directement sur votre devis.

Comment imprimer mon devis ?

Vous pouvez retrouver le détail de vos devis générés directement depuis votre espace client, dans la section "Mes devis".

Pour imprimer un devis, veuillez cliquer sur "Voir le devis". Une fois le devis affiché, veuillez cliquer sur le bouton en haut à droite "Imprimer mon devis".

Comment valider mon devis ?

Pour valider votre devis, veuillez vous connecter à votre compte. Depuis votre espace client, rendez-vous dans la partie "Mes devis". Cliquez ensuite sur l'option "convertir en commande" à côté du devis que vous souhaitez valider.

Un nouveau panier sera généré avec toutes les informations présentes dans votre devis : produits, option de gravure, adresse de livraison, adresse de facturation...

Une fois votre devis converti en panier, cliquez sur "Mon panier", vous y retrouverez le détail des produits présents dans votre devis. Cliquez ensuite sur le bouton "Commander" en bas à droite de votre écran. Veuillez valider votre adresse de livraison, votre mode de transport, et votre adresse de facturation.

Pour finaliser votre commande, veuillez procéder au paiement de cette dernière. Dès que votre paiement sera validé, vous recevrez un email de confirmation de commande.



Compte client

Gestion de votre compte

Je souhaite créer mon compte client, comment faire ?

Lorsque vous êtes sur notre site internet dragoparis.fr, cliquez sur le bouton "Mon Compte" en haut à droite de votre écran.

Ensuite, dirigez-vous vers la partie à droite de votre écran : "Nouveaux clients" et cliquez sur le bouton "Créer un compte".

Pour finaliser la création de votre compte, veuillez renseigner l'ensemble des champs obligatoires, reconnaissables à leur astérix rouge.

J’ai des difficultés à me connecter à mon compte, que faire ?

Pour vous connecter à votre compte, vous aurez besoin de votre identifiant (correspond à votre adresse mail) et de votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre identifiant, vous pouvez contacter notre Service Client par e-mail à l'adresse service-client@dragoparis.fr en y indiquant votre prénom, nom et autres informations personnelles pouvant les aider à vous retrouver dans notre base client.

Si vous avez oublié votre mot de passe, connectez-vous sur la page "Mon compte" et cliquez sur "Mot de passe oublié ?".

Si un message d'erreur s'affiche lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte client, veuillez vous rapprocher de notre Service Client.

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Si vous avez oublié votre mot de passe, connectez-vous sur la page "Mon compte" et cliquez sur "Mot de passe oublié ?".

Vous recevrez un email avec un lien de réinitialisation pour votre mot de passe.

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Pour ce faire, veuillez vous connecter à votre compte sur notre site. Une fois connecté, vous avez accès aux informations de votre compte, votre carnet d'adresses, ...



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Les données de mon compte client sont-elles sécurisées ?

Nous sommes particulièrement attentifs à la protection des données à caractère personnel vous concernant.

Pour en savoir plus sur notre politique de protection de données, cliquez sur ce lien.

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Pour supprimer votre compte client Drago Paris, nous vous invitons à contacter notre Service Client à l'adresse e-mail service-client@dragoparis.fr.

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À cet égard, notre politique de protection des données expose les conditions dans lesquelles la société Drago Paris traite dès leur collecte, conserve et utilise certaines données à caractère personnel vous concernant, ainsi que les choix dont vous disposez s'agissant de la collecte et de l'utilisation de ces données.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de protection de données depuis ce lien.



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Nos produits

Informations sur nos produits

Je souhaite des informations complémentaires sur un produit, comment faire ?

Pour toute information complémentaire sur un produit, n'hésitez pas à contacter notre Service Client qui se fera un plaisir de vous renseigner, soit via notre adresse e-mail service-client@dragoparis.fr ou via notre formulaire de contact.

Comment savoir si un produit est en stock ou en rupture ?

À tout moment, vous pouvez consulter si nos produits en vente sur notre site internet, sont en stock ou bien en rupture.

Pour cela, veuillez vous rendre directement sur la fiche produit concernée : au-dessus du bouton bleu "Ajouter au panier" figure :

  • une pastille verte avec la mention "En stock" : il s'agit d'un produit faisant partie de notre collection, actuellement en stock,
  • une pastille orange avec la mention "Sur commande" : il s'agit d'un produit faisant partie de notre collection, actuellement en rupture temporaire. Vous pouvez le commander, mais il vous sera livré sous un délai plus long,
  • une pastille rouge avec la mention "Plus disponible à la vente" : il s'agit d'un produit ne faisant plus partie de notre collection, en rupture définitive, il ne sera donc pas réapprovisionné. Toutefois, il se peut que quelques pièces soient à nouveau disponibles à la vente en raison d'annulations de commandes ou d'échanges.

Le statut du produit est accompagné de la date de livraison estimée (par défaut, elle correspond à une livraison à destination de la France métropolitaine).

Je souhaite faire graver un produit, comment faire ?

De nombreux produits vendus sur notre site internet sont gravables : décorations honorifiques, médailles…

Depuis une fiche produit, si le produit est gravable, vous retrouverez l'option : "Souhaitez-vous ajouter une gravure ?". Si l'option n'est pas présente, c'est que le produit n'est pas gravable.

Je suis intéressé(e) par l’une de vos offres sur mesure, que faire ?

Si vous êtes intéressé(e) par l'une de nos offres sur mesure, veuillez faire une demande via notre formulaire de contact, en indiquant votre demande.

N'hésitez pas à ajouter des informations complémentaires : votre secteur d'activité, quantité, délai, ... afin que nos équipes commerciales puissent vous faire un retour complet dans les plus brefs délais.

Je souhaite faire une demande de projet, comment faire ?

Vous avez une demande de projet ? Veuillez nous envoyer votre demande depuis notre formulaire de contact. N'hésitez pas à y indiquer votre cahier des charges et vos attentes, nos équipes vous accompagneront dans le développement de votre projet sur mesure.

Nos équipes sauront tout mettre en œuvre pour répondre à vos attentes allant des créations les plus uniques aux fabrications réalisées en plus grandes quantités.



Guide sur les décorations honorifiques

Dois-je fournir un justificatif pour acheter une décoration ?

Nous ne demandons aucun justificatif lors d'un achat d'une de nos décorations honorifiques.

Toutefois, veuillez noter que le port illégal d'une décoration française ou étrangère est sanctionnée par le code pénal d'une peine pouvant atteindre un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Puis-je porter une décoration sans avoir été décorée ?

Le port des décorations est réglementé : le port illégal d'une décoration française ou étrangère est sanctionné par l'article 433-14 du Code Pénal d'une peine pouvant atteindre un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Seules les personnes ayant été décorées peuvent avoir le privilège et le droit de porter une décoration.

Le port des décorations, en France, est soumis à une réglementation claire édictée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur (GCLH).

Quand et comment porter une décoration pendante ?

Les décorations pendantes, également appelées médailles ordonnances, se portent uniquement lors de cérémonies officielles et publiques. Ces insignes réglementaires se portent sur le côté gauche de la poitrine sur une barrette (excepté pour les cravates de commandeurs et les écharpes de dignitaires).

Quand et comment porter une miniature ?

Les insignes miniatures, également appelées médailles réductions, sont portés avec les tenues de soirée (ou costume civil de cérémonie) sur le côté gauche de la poitrine sur une barrette.

À noter que l'usage veut que l'on ne porte pas de décoration sur une tenue de soirée (la jaquette et la queue-de-pie) mais seulement sur l'habit.

Quand et comment porter une dixmude ?

Les dixmudes, également appelés barrettes, se portent sur un uniforme professionnel sur le côté gauche de la poitrine (uniforme militaire ou tenue civile officielle).

Elle s’attache de façon horizontale sur la poche de la poitrine.

Quand et comment porter un attribut (fixe ruban, rosette nœud) ?

Les insignes boutonnières (fixe-ruban, rosette et nœud) se portent sur une tenue de ville (veste), sur le côté gauche.

À noter que, selon les règles de préséance de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, on ne doit porter à la boutonnière qu'une seule décoration, la plus haute dont on est titulaire.

Le fixe-ruban se pince sur le revers de la veste, la pique vers soi dans la veste, et se rabat derrière. Certaines décorations, notamment les grands ordres, disposent d'une version spéciale pour dame : le nœud.

La rosette, quant à elle, se fixe au revers de veste au niveau de la boutonnière.

Quel est l’ordre protocolaire de port des décorations en France ?

L'ordre protocolaire de port est décidé par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur comme suit :

  • Légion d'honneur
  • Ordre de la Libération
  • Médaille militaire
  • Ordre national du Mérite
  • Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
  • Croix de guerre (1939-1945, T.O.E.)
  • Croix de la Valeur militaire
  • Médaille de la gendarmerie nationale
  • Médaille des blessés de guerre
  • Médaille de la résistance française
  • Ordre des Palmes académiques
  • Ordre du Mérite agricole
  • Ordre du Mérite maritime
  • Ordre des Arts et des lettres
  • Médaille des évadés
  • Croix du combattant volontaire (1939-1945, de la résistance, Indochine, Corée, A.F.N.)
  • Médaille de l’Aéronautique
  • Croix du combattant
  • Médaille de la reconnaissance française
  • Médaille d’outre mer (ex. Médaille coloniale)
  • Médaille de la défense nationale
  • Médaille des services militaires volontaires
  • Médaille d’honneur ressortissant aux différents départements ministériels
  • Médaille d’Afrique du Nord et Médaille de la reconnaissance de la nation
  • Médailles commémoratives diverses et assimilées

Quelle est la classification des ordres et autres décorations françaises ?

Au sommet de la classification des honneurs nationaux se situent cinq décorations, toutes créées par le chef de l'Etat à travers les époques, et remises aujourd'hui au nom du président de la République.

Les autres distinctions officielles, militaires et civiles, qui les suivent dans l’ordre protocolaire relèvent des ministres.



1- Les décorations remises au nom du président de la République :
  • Légion d'honneur
  • Ordre de la Libération
  • Médaille militaire
  • Ordre national du Mérite
  • Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme


2- Les décorations ministérielles :

Les décorations militaires :
  • Croix de guerre 1914-1918
  • Croix de guerre 1939-1945
  • Médaille de la Résistance française
  • Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs
  • Croix de la Valeur militaire
  • Médaille de la Gendarmerie nationale
  • Médaille d'or de la défense nationale


Les ordres ministériels :
  • Ordre des Palmes académiques
  • Ordre du Mérite agricole
  • Ordre des Arts et lettres
  • Ordre du Mérite maritime


Les récompenses pour acte de courage et les médailles d'honneur ministérielles :

Les décorations décernées pour acte de courage récompensent le secours porté aux personnes en danger et au péril de la vie des récipiendaires.

On retrouve notamment :
  • Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement
  • Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers
  • Médaille pour acte de courage et fait de sauvetage


Les autres médailles d'honneur ministérielles sont des médailles liées à une activité professionnelle ou sociale gérée par un ministre.

On retrouve notamment :
  • Médaille d'honneur du travail
  • Médaille d'honneur de la famille,
  • Médaille d'honneur de la jeunesse et des sports
  • Médaille d'honneur régionale, départementale et communale


Les médailles commémoratives

De natures militaires, elles sont destinées à récompenser la participation aux opérations menées sur un théâtre.

On retrouve notamment :
  • Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
  • Médaille de la guerre d'Indochine
  • Médaille de la guerre de Corée
  • Médaille commémorative française

Quel est l'ordre de préséance des décorations ?

L'ordre de préséance des décorations est régi par la note de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

Ainsi, la première chose à savoir est que les décorations se portent sur le côté gauche de la poitrine (excepté pour les cravates de commandeurs et les écharpes de dignitaires).

Toutefois, chaque événement ou tenue suit ses propres codes comme suit :

  • Cérémonies officielles et publiques : les insignes se portent au format réglementaire. Les décorations pendantes (ordonnances) sont donc de rigueur lorsque que l'on participe à un événement de ce type.
  • Tenue de soirée : les insignes se portent au format réduit (miniatures), reproduisant exactement les insignes réglementaires. Si vous avez plusieurs miniatures, il convient de les porter sur une barrette en métal ou bien sur une chaînette (usage plus ancien).


À noter que l'usage veut que l'on ne porte pas de décoration sur une tenue de soirée (la jaquette et la queue-de-pie) mais seulement sur l'habit.
  • Tenue de ville (veste) : ici, des insignes de boutonnière de la couleur de la décoration peuvent être portés : ruban pour les chevaliers, rosette pour les officiers, rosette sur demi nœud pour les autres grades et dignités.
  • Uniforme professionnel (uniforme militaire ou tenue civile officielle) : dans ce cas de figure, l'insigne est remplacé par une barrette (dixmude) qui peut comporter, en son centre, les attributs distinctifs d'une dignité ou d'un grade.



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