Paris 2024 : jusqu'à -50 % sur nos accessoires | Découvrir

  • Mon panier
Médaille du travail 35 ans : conditions d'obtentions et avantages
La médaille 35 ans est le troisième échelon de la médaille du travail. Elle est conçue pour récompenser 35 ans d’ancienneté en tant que salarié dans une entreprise française. Hautement symbolique et gage de reconnaissance de la Nation, cette décoration fait partie des plus grands honneurs qu’un salarié peut recevoir.

GuideMédaille du travail 35 ans : ses avantages et les conditions pour l’obtenir

La médaille 35 ans est le troisième échelon de la médaille du travail. Elle est conçue pour récompenser 35 ans d’ancienneté en tant que salarié dans une entreprise française. Hautement symbolique et gage de reconnaissance de la Nation, cette décoration fait partie des plus grands honneurs qu’un salarié peut recevoir. Bien entendu, comme toute décoration, la médaille d’honneur du travail se mérite. Sans plus attendre, voici comment obtenir la médaille du travail 35 ans, ainsi que les raisons de la demander dès qu’on y est éligible.

Les conditions d’obtention de la médaille du travail 35 ans

Pour obtenir la médaille du travail 35 ans, il faut d’abord posséder la médaille 30 ans, dite « vermeil ». En effet, le principe de cette décoration repose sur un échelonnage progressif : on obtient d’abord le premier palier, puis le second, et ainsi de suite.


Afin de prétendre à la médaille du travail « en or », il faut avoir été salarié au moins 35 ans dans une ou plusieurs entreprises françaises. Notez qu’il n’existe pas de conditions de nationalité pour cette décoration.

représentation médaille du travail 35 ans

Comment compter ses 35 années d’ancienneté ?

Le comptage des années de la médaille 35 ans fonctionne de la même manière que pour les échelons précédents. Ainsi, il convient de calculer toutes les années de travail réalisées en tant que salarié au sein d’une entreprise nationale.


En outre, certaines périodes d’absence sont considérées comme des années de travail. C’est par exemple le cas du service militaire, mais également des périodes de formation rémunérées ainsi que des congés maternité, paternité et d’adoption (dans la limite d’un an).

achat médaille du travail 35 ans

Les démarches à effectuer
pour demander la médaille

Quel que soit l’échelon, la médaille du travail est décernée deux fois par an, et ce toujours aux mêmes dates : le 1er janvier et le 14 juillet. Aussi, la demande pour la médaille d’honneur 35 ans se fait de la même manière que pour les deux échelons précédents.

Si vous remplissez les conditions pour la médaille du travail 35 ans, il convient d’adresser un dossier de demande.

Pour la promotion du 1er janvier, le dossier doit parvenir avant le 15 octobre de l’année précédente. Il doit arriver avant le 1er mai si la promotion a lieu le 14 juillet.

Le lieu où adresser le dossier dépend du département dans lequel vous vous trouvez. Il peut s’agir d’une sous-préfecture, d’une préfecture ou de la Direccte. Dans le Pas-de-Calais, la démarche peut être effectuée en ligne. Enfin, si vous habitez dans un pays étranger, il vous suffira d’adresser le dossier à l’ambassade ou au consulat.

médaille du travail diplôme

Les avantages de demander la médaille du travail 35 ans

La médaille du travail 35 ans constitue un grand honneur pour la personne qui la reçoit. Cette décoration symbolise les services rendus à la Nation, la reconnaissance de cette dernière, ainsi que l’aboutissement d’une belle carrière. Aussi, la médaille 35 ans est le dernier palier avant la décoration ultime : la médaille du travail 40 ans, dite « grand or ».

diplôme médaille du travail 35 ans

La cérémonie de remise de la médaille du travail en or

S'il le désire, l'employeur peut suivre la tradition en organisant une cérémonie pour la remise des médailles du travail. Celle-ci vise ainsi à honorer les mérites de ses salariés, et à immortaliser ce moment. La cérémonie peut parfois être accompagnée d'un petit buffet, ainsi que du versement d'une rétribution financière.


Ceci dit, organiser une cérémonie n’est en aucun cas une obligation pour l’employeur.

remise médaille du travail 35 ans

Où acheter la médaille du travail 35 ans ?

La médaille du travail 35 ans peut être trouvée directement sur notre site. Maison de référence en matière de décorations officielles, nous proposons tous les échelons de la médaille d’honneur du travail : argent, vermeil, or et grand or.


Découvrir nos produits
medailles du travail secteur privé
médaille du travail diplôme

Articles similaires

La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne

Notre savoir faireTradition intemporelle, adaptation moderne L'histoire de la Maison Drago Paris est ancrée dans la tradition et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les Fondements de notre Histoire Reconnus pour nos trophées, médailles et autres objets de reconnaissance, ...

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal ...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos ...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires ...