Paris 2024 : jusqu'à -50 % sur nos accessoires | Découvrir

  • Mon panier
Médaille du travail 40 ans : conditions d'obtention et avantages
La médaille d’honneur du travail est conçue pour récompenser les services des salariés du privé. Quant à la médaille du travail 40 ans, dite « grand or », elle constitue le tout dernier palier de cette décoration. Dans cet article, découvrez les conditions à respecter pour obtenir la médaille du travail 40 ans, mais aussi les avantages à la demander.

GuideMédaille du travail 40 ans : conditions d'obtention et avantages

La médaille d’honneur du travail est conçue pour récompenser les services des salariés du privé. Quant à la médaille du travail 40 ans, dite « grand or », elle constitue le tout dernier palier de cette décoration. Comme son nom l’indique, elle récompense 40 années d’exercice. Dans cet article, découvrez les conditions à respecter pour obtenir la médaille du travail 40 ans, mais aussi les avantages à la demander.

Que représente la médaille du travail 40 ans ?

La médaille du travail 40 ans, dite « grand or », constitue un accomplissement final. En effet, il s’agit de l’échelon suprême pour cette récompense. Une telle décoration représente de nombreuses années de services accomplis au service de la patrie. Bien souvent, elle marque également la fin d’une carrière, avec toute la fierté que cela implique.


Vous l’aurez compris : obtenir la médaille du travail grand or est un réel honneur. Bien entendu, comme tout honneur, il doit se mériter. Aussi, les conditions d’obtention de la médaille sont exigeantes.

remise médaille du travail 40 ans
médaille du travail diplôme

Quelles sont les conditions pour obtenir la médaille 40 ans ?

Pour obtenir la médaille d’honneur du travail 40 ans, il faut justifier d’au-moins 40 ans d’expérience au sein d’une ou plusieurs entreprises. Celles-ci doivent être situées en France ou avoir leur siège social basé en France.

Certaines périodes d’absence sont assimilées à des périodes de travail, comme les congés maternité/paternité/d’adoption (dans la limite d’un an), le service militaire ou encore les formations rémunérées.

Notez que la médaille du travail grand or est remise sans distinction de nationalité. Un étranger peut parfaitement être décoré avec cette médaille s’il a travaillé pour une entreprise française durant la période requise.

Pour rappel, la médaille du travail fonctionne avec un système d’échelon. Aussi, avant d’atteindre le palier final des 40 ans, il faut obligatoirement avoir décroché les précédentes.

Quelles sont les médailles du travail à obtenir avec l’échelon des 40 ans ?

La médaille du travail 40 ans constitue l’échelon ultime pour cette récompense. Avant de la demander, 3 paliers doivent être progressivement obtenus :

  • La médaille du travail en argent, qui nécessite au-moins 20 ans d’exercice
  • La médaille du travail « en vermeil », qui demande au-moins 30 ans d’exercice
  • La médaille du travail « en or », qui s’obtient après 35 ans d’exercice
achat médaille du travail
médaille du travail diplôme

Où envoyer le dossier pour la médaille du travail 40 ans ?

Pour obtenir la médaille du travail, il faut envoyer le dossier de demande à la structure adaptée. Il s’agit généralement d’une préfecture, d’une sous-préfecture ou de la DIRECCTE, sachant que le choix dépend du département dans lequel vous vous situez. Il existe quelques exceptions pour les envois de dossier de la médaille du travail 40 ans :

  • Dans la capitale, le dossier s'envoie à la préfecture de Paris
  • Dans le Pas-de-Calais, la demande se fait en ligne
  • À l'étranger, il faut s'adresser à l'ambassade ou au consulat
  • Notez que le dossier de demande doit parvenir avant le 15 octobre de l’année précédente pour la remise du 1er janvier et avant le 1er mai pour la remise du 14 juillet

diplôme médaille du travail 40 ans

Comment demander la médaille du travail 40 ans ?

La médaille du travail s’obtient par le biais d’un dossier. Que ce soit pour la médaille 20 ans, 30 ans, 35 ans ou 40 ans, il s’agit du même modèle de document. Si vous remplissez les conditions requises pour la médaille du travail grand or, vous devrez remplir le dossier en indiquant la date d’obtention des 3 échelons précédents.


La médaille du travail est décernée semestriellement par le ministère du Travail, à savoir le 1er janvier et le 14 juillet. En constituant le dossier, vous devrez donc indiquer la promotion que vous visez.


Découvrir nos produits
achat médaille du travail 20 ans

Articles similaires

La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne

Notre savoir faireTradition intemporelle, adaptation moderne L'histoire de la Maison Drago Paris est ancrée dans la tradition et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les Fondements de notre Histoire Reconnus pour nos trophées, médailles et autres objets de reconnaissance, ...

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal ...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos ...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires ...