Paris 2024 : - 30% sur une sélection d'accessoires jusqu'au 15 juillet | Découvrir

  • Mon panier
Tout savoir sur l’ordre du Mérite agricole
Le Mérite Agricole est un ordre ministériel français. Il a été institué en 1883 afin de récompenser les personnes ayant rendu des mérites éminents à l'agriculture. L’ordre du Mérite Agricole donne droit à la médaille éponyme, que les agriculteurs surnomment affectueusement « le poireau ».

GuideTout savoir sur l’ordre du Mérite Agricole

Le Mérite Agricole est un ordre ministériel français. Il a été institué en 1883 afin de récompenser les personnes ayant rendu des mérites éminents à l'agriculture. Cet ordre honorifique ne doit pas être confondu avec la médaille d'honneur agricole, qui récompense l'ancienneté des agriculteurs. L’ordre du Mérite Agricole donne droit à la médaille éponyme, que les agriculteurs surnomment affectueusement « le poireau ». Découvrez l’histoire de l’ordre du Mérite Agricole, ses conditions d’obtention ainsi que son fonctionnement.

Quelle est l'histoire de l'ordre du Mérite agricole ?

L'Ordre du Mérite Agricole a été institué le 7 juillet 1883 à l'initiative de Jules Méline, alors ministre de l'Agriculture. À cette époque, les ordres ministériels étaient nombreux : il en existait plus d'une vingtaine.


Mais en 1963, avec la création de l'ordre national du Mérite, 17 des ordres ministériels ont été supprimés. L'ordre du Mérite agricole a pu être conservé grâce aux habiles plaidoyers du ministre Edgard Pisani.


Parmi les personnes célèbres ayant été décorées de l'ordre du Mérite agricole, on peut citer Louis Pasteur, Bernard Pivot et Cora Millet-Robinet. Celle-ci fut la première femme à être nommée Chevalier du Mérite agricole, en 1884.

histoire du mérite agricole

Comment fonctionne l'ordre du Mérite agricole ?

L’ordre du Mérite Agricole est régi par un conseil, notamment composé du ministre de l'Agriculture et de personnalités liées au monde agricole. L'évolution et la gestion de l'ordre passent toujours par ce conseil.

Loin d'être figé dans le temps, l'ordre du Mérite agricole est en constante évolution. Il s'adapte à son temps et se développe en permanence selon les circonstances. Ainsi, les nominations tiennent compte des nouveaux métiers de l’agriculture, ainsi que des tendances les plus modernes.


Suite au décret du 21 janvier 2019, le nombre d'attributions a également été réduit de 50 % par rapport au décret de 2013. En effet, ce critère s’adapte au nombre d’agriculteurs en France. Alors qu’ils étaient plus de 18 000 000 à la création de l'ordre, ils ne sont plus que 400 000 aujourd'hui.

achat médaille du travail 20 ans

Quelles sont les conditions pour entrer dans l'ordre du Mérite agricole ?

Pour être admis dans l'ordre du Mérite agricole, il faut s'être distingué par des services marquants rendus à l'agriculture française.

Certaines conditions doivent également être respectées pour intégrer l'ordre, telles que : jouir de tous ses droits civils, justifier d'au moins 10 ans dans un domaine lié à l'agriculture, ou encore être de nationalité française.

Notez que dans des conditions exceptionnelles, une personne peut être intégrée dans l’ordre sans posséder l’âge requis. De même, il est possible d’obtenir la médaille du Mérite agricole sans être de nationalité française, mais pas d’en intégrer l’ordre.

Les nominations ainsi que les promotions ont lieu 2 fois par an, en janvier et en juillet.

archives matrices

La médaille du mérite agricole, qu'est-ce que c'est ?

La médaille du Mérite Agricole représente une étoile émaillée de blanc. Elle est appendue à un ruban majoritairement vert. La médaille du Mérite agricole est familièrement surnommée « le poireau » par le grand public. Ce sobriquet remonte à la création même de la médaille, et fait référence à la couleur de la médaille et de son ruban.


Il avait été donné par les parlementaires de l'opposition et les journalistes, afin de tourner en dérision la décoration. De nos jours, ce surnom tient bien plus du sobriquet affectueux que de la moquerie.

remise médaille mérite agricole

Quels sont les différents grades ?

L'ordre du Mérite agricole comporte 3 grades : chevalier, officier et commandeur. 2 dignités existent également : grand officier et grand-croix. Sauf circonstances exceptionnelles, l'entrée dans l'ordre se fait par le grade de chevalier. Ensuite, le décoré gravit progressivement les échelons s'il se distingue à nouveau dans le domaine agricole.


Pour accéder au grade d'officier, il faut avoir passé au moins 5 ans dans le grade de chevalier. De même, il faut justifier d'au moins 5 ans dans le grade d'officier afin d'être promu commandeur.


Découvrir nos produits
les grades du mérite agricole

Articles similaires

La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne

Notre savoir faireTradition intemporelle, adaptation moderne L'histoire de la Maison Drago Paris est ancrée dans la tradition et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les Fondements de notre Histoire Reconnus pour nos trophées, médailles et autres objets de reconnaissance, ...

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal ...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos ...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires ...