Paris 2024 : jusqu'à -50 % sur nos accessoires | Découvrir

  • Mon panier
L’ordre du Mérite Maritime : ce qu’il faut savoir
L’ordre ministériel du Mérite Maritime vise à récompenser les marins et les citoyens s’étant distingués par des services rendus aux activités maritimes françaises. Le Mérite Maritime est placé en 13e position dans l'ordre de préséance, avant le Mérite Agricole et après l'ordre des Arts et Lettres.

GuideL’ordre du Mérite Maritime : ce qu’il faut savoir

L’ordre ministériel du Mérite Maritime vise à récompenser les marins et les citoyens s’étant distingués par des services rendus aux activités maritimes françaises. Le Mérite Maritime est placé en 13e position dans l'ordre de préséance, avant le Mérite Agricole et après l'ordre des Arts et Lettres.

En quoi consiste l’ordre du Mérite Maritime ?

Le Mérite Maritime est un ordre ministériel qui dépend du ministre chargé de la mer. Son but est de récompenser les contributions au développement et au rayonnement des activités maritimes françaises.


L’ordre du Mérite Maritime est régi par un conseil, qui établit chaque année une liste des nominations et des promotions. Ce conseil comprend notamment le ministre chargé de la mer, le ministre chargé de la pêche maritime, un représentant de la Légion d'honneur ainsi que plusieurs personnalités liées aux affaires maritimes.

archives médaille mérite maritime

Quelle est l’histoire de l’ordre du Mérite Maritime ?

L'ordre du Mérite Maritime a été institué en 1930, à la suite de nombreux débats au Parlement. Dès sa création, cet ordre visait à récompenser les risques encourus et surtout les mérites rendus par les gens de mer. Il avait également pour but de valoriser l'importance économique et culturelle de la marine marchande.


Cet ordre ministériel évolue en permanence, et s'adapte à la réalité des métiers de la mer. Aussi, il a été réorganisé en 1948, puis de nouveau en 2002. Parmi les plus célèbres personnes décorées par cet ordre ministériel, on peut citer l'explorateur Jacques-Yves Cousteau, Éric Tabarly, Catherine Chabaud et Isabelle Autissier.

histoire du mérite maritime

Quelles sont les conditions de l’ordre du Mérite Maritime ?

L’ordre du Mérite Maritime s’adresse à trois catégories de citoyens, dites « contingents » :

  • Contingent A : le personnel de la marine marchande et des administrations civiles
  • Contingent B : le personnel militaire du ministère des Armées
  • Contingent C : les civils s'étant distingués dans le domaine maritime

Pour être admis dans l’ordre du Mérite Maritime, il faut relever de l’une de ces trois catégories et avoir accompli au moins 15 ans de services et d'activités maritimes.

Néanmoins, en cas de mérite exceptionnel (héroïsme ou dévouement), il est possible d’intégrer l’ordre sans avoir l’ancienneté requise.

Contrairement aux ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite, l’ordre ministériel du Mérite Maritime ne requiert pas de cérémonie officielle. Par conséquent, la nomination à cet ordre prend lieu dès la signature de l’arrêté, et non au moment de la remise de la médaille.

Comment fonctionnent les promotions dans l’ordre du Mérite Maritime ?

L'ordre du Mérite Maritime comporte 3 grades : chevalier, officier et commandeur. Pour atteindre le grade d'officier, 8 années sont requises dans le grade de chevalier. Concernant le grade de commandeur, il faut avoir passé 5 années dans le grade d'officier. Des exceptions peuvent avoir lieu pour les décorations à titre posthume.

Une promotion à un grade supérieur a lieu lorsque la personne se distingue par un nouveau mérite. Comme les nominations, les promotions se font à la demande du conseil de l’ordre, et par arrêté du ministre chargé de la mer.

les grades mérite maritime
médaille du travail diplôme

Qu’est-ce que la médaille du Mérite Maritime ?

La représentation de la médaille du Mérite Maritime

La médaille de l'ordre du Mérite Maritime est composée d'une étoile à double face, en forme de rose des vents à seize branches, sur laquelle une ancre est appliquée. Les huit branches principales de la rose des vents sont ornées d'émail blanc. Sur l'obvers, on retrouve une effigie de la République avec les inscriptions « République Française ». Sur l'envers, la mention « Mérite Maritime » est visible.

représentation médaille mérite maritime officier

Les rubans de la médaille Mérite Maritime

Quel que soit le grade au sein de l'ordre, ces mêmes attributs sont présents. Néanmoins, le ruban de la médaille diffère selon le grade :

  • Chevalier : un ruban fin de couleur bleue, avec 4 bandes vertes
  • Officier : un ruban identique, avec une rosette bleue et verte
  • Commandeur : un ruban identique, avec une rosette bleue et verte sur galon blanc

Découvrir nos produits
remise médaille mérite maritime

Articles similaires

La Maison Drago Paris - Tradition intemporelle, adaptation moderne

Notre savoir faireTradition intemporelle, adaptation moderne L'histoire de la Maison Drago Paris est ancrée dans la tradition et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les Fondements de notre Histoire Reconnus pour nos trophées, médailles et autres objets de reconnaissance, ...

La Maison Drago Paris au cœur de la République

Nos réalisationsLa Maison Drago Paris au cœur de la République Notre Maison est fière de partager des valeurs communes avec les plus prestigieuses institutions françaises, telles que l’Élysée et le Sénat. Cette harmonie de principes républicains, de fierté nationale et de savoir-faire artisanal ...

La médaille découpée au fil : un cadeau original

La médaille découpée au fil est un cadeau original entièrement personnalisable réalisé dans les ateliers de la Maison Drago Paris. Un produit inégalable qui bénéficie de toute la créativité de nos ...

Le presse-papiers sablier : un savoir inégalé de Drago Paris

Parmi les produits incontournables qui font la réputation de Drago Paris, le presse-papier sablier est un objet phare des collections de la maison. Regards sur le succès de ce cadeau d’affaires ...